Silaban Brotherhood: Media Informasi dan Komunikasi Generasi Silaban di Internet

Pilih Topik Artikel:

Kamis
27
Apr '06

Au Fil Du Congres


L’invitée du jour Susan Milner Politologue au European Research Institute de l’université de Bath Comment la CGT et les syndicats anglais se positionnent-ils par rapport au syndicalisme européen ? « La mondialisation modifie les stratégies syndicales en Europe. Elle impose de se regrouper pour des coopérations, ponctuelles ou non. Mais la relation avec la Confédération européenne des syndicats pose la question de la distance géographique entre la base et les leaders.

La CGT a peur que ses valeurs soient diluées ou menacées par l’adhésion à un syndicat européen qui ne porterait pas tout à fait les mêmes aspirations qu’elle. La question n’est pas de savoir si le syndicat doit se fondre dans une entité européenne : l’adhésion à la CES n’impose pas cette contrainte. Mais les syndicalistes, c’est normal, ont peur de perdre le contrôle. En Angleterre, les syndicats ont une vision plus pragmatique. Ils mettent déjà en place des coopérations construites avec des structures internationales, par exemple dans le Commonwealth. Si des craintes s’expriment, c’est au niveau de la base.

Dans le secteur bancaire, par exemple, les militants syndicaux ne sont pas bien au fait du dialogue social au niveau européen, alors que leur secteur est très affecté par les directives européennes. » Vu du monde Rekson Silaban Président du syndicat KSBSI indonésien « Nous venons de remporter en Indonésie une victoire assez similaire à ce qui vient de se passer en France contre le CPE. Nous avons obtenu le retrait d’un nouvel article du Code du travail qui aurait engendré davantage de flexibilité pour les salariés. Il aurait complètement libéralisé la sous-traitance, il étendait de trois à cinq ans la période de travail avant de devenir salarié permanent et l’accès au marché du travail pour les étrangers aurait été totalement ouvert.

Nous avons organisé des manifestations qui ont réuni plus de 100 000 personnes. Et deux jours après le retrait de la loi en France, le gouvernement indonésien a enlevé son plan ! » Ce qu’ils en pensent Yann Wehrling Secrétaire national des Verts « Il est important que la gauche, qui travaille à une alternative en 2007, soit présente au congrès de la CGT. Le contexte social exige de la gauche politique des réponses à l’action d’un gouvernement qui a été dans la pure provocation.

Il faudra que, dans la période de discussions qui s’ouvre avec les autres partis, nous n’oubliions pas les organisations de salariés qui réfléchissent à des solutions garantes de la sécurité de l’emploi. Les syndicats sont une extraordinaire force de proposition. » François Chérèque Secrétaire général de la CFDT « J’ai toujours dit que l’unité syndicale aura été au bout quand nous serons capables non seulement d’avoir une démarche commune contre un projet, ce que nous venons de faire avec le CPE, mais aussi quand nous pourrons échanger sur des réformes.

Encore qu’il faut être d’accord sur les objectifs. Je suis venu au congrès faire une visite de politesse. Nous avons échangé avec Bernard Thibault sur le contrat nouvelle embauche. Nous sommes tous contre. On va réfléchir avec les autres confédérations pour agir et mener le débat sur la sécurisation des parcours professionnels. » Sur le vif « Vous m’avez trop applaudi ! » Délégué de la Construction, Ibrahim Houbiri a ouvert la journée d’hier. Masquant son manque d’assurance par une pointe d’humour, il a surpris le congrès, qui l’a plusieurs fois applaudi. À tel point que le gong a retenti avant qu’il ait conclu. « J’avais chronométré mon intervention, c’est à cause de vous si je n’ai pas fini.

Vous m’avez trop applaudi », lançait-il, provoquant une nouvelle salve. « Vous me volez encore une minute, là… » « Tu as rattrapé ton temps d’applaudissement… » concluait la présidence sur le même ton, pour écourter la prise de parole du délégué, qui finalement s’est révélé en tribun efficace… Lé. B., G. M. et P. M.

Sumber : l’Humanite


Silahkan memberikan tanggapan !

Catatan:
1) Mohon Maaf.. Tanggapan perdana Anda akan kami moderasi sebelum ditampilkan !
2) Selanjutnya dikemudian hari, mohon gunakan Data Anda (Nama, Email, Website) dengan konsisten (sama) agar tanggapan Anda langsung tampil (tanpa moderasi) dan memudahkan Anda menelusuri komentar-komentar sebelumnya pada situs ini.





Artikel sebelumnya :
   » » TRINITI Choir Easter Concert: “DIA Juru Selamat Kita”
Artikel selanjutnya :
   » » Sidoarjo Ingin Transaparansi, Surabaya Oke